Les résultats du projet


Phase 4 : Réalisation du portail communautaire

Phase 3 : Développement des points d'accès de proximité

Phase 2 : Initier les formations et former les formateurs

Phase 1 : Mise en place de la salle de formation

Les présentations du projet :
   Vous trouverez ci-après quelques références aux diverses présentations du projet lors de ses différentes phases.

   * I. Gomez et B. Fourestié, El proyecto de redes telemáticas, Groupe de travail de l'UNESCO, Paris, Mai 2002.

   * Rapport de mission du 12/2001 au 03/2002 :      

   * B. Fourestié et al., El proyecto de redes telemáticas en 2001, Ateneo de Caracas, 1er juin 2001.

   * B. Fourestié, Ingrid Gómez, Red de Centros Comunitarios por Internet, Sentido Social, Universidad Central de Venezuela, 23 mai 2001.

   * S. Chaillou, et al., Colombbus : Internet dans les barrios de Caracas…, Gazette de l'Ambassade de France, n° 9, p. 12, Mai 2001.

   * L. Catrice et al., Colombbus à Caracas, Assemblée Générale de Fraven, 29 mars 2001.

   * S. Chaillou et al., Colombbus, une association et un projet qui vise à rendre Internet accessible aux populations socialement défavorisées de Caracas, Lettre CSDPTT n° 59, pp. 5-6, 4 octobre 2000.

   * L. Chartier, S. Chaillou et B. Fourestié, Présentation Colombbus, France Télécom R&D, novembre 2000.

   * B. Fourestié, S. Chaillou et S. Le Potier, Colombbus : Internet au Venezuela, Journée de la DMR, conférence France Télécom Recherche & Développement, 12 octobre 2000.

   * B. Fourestié et I. Gómez, Resultados del proyecto de Redes Telemáticas Comunitarias, Ateneo de Caracas, Août 2000.

   * Rapport de mission de mai 2000 :      

Phase 4 : Réalisation du portail communautaire

Cette action est actuellement en cours. Initiée en mai dernier, le but de ce projet est de développer un outil, à disposition des centres communautaires, qui leur permette à la fois de bénéficier d'un espace commun et de leur ouvrir la porte du réseau Internet. La première partie de ce projet a été de rassembler les communautés concernées autour de ce projet afin de créer une archicture répondant à leur besoin. Cette opération a été menée au cours du deuxième semestre 2001. La phase de développement est actuellement en phase finale et les premiers résultats sont visibles à l'adresse suivante :      http://membres.lycos.fr/colombbus/bienvenida.php

Phase 3 : Développement des points d'accès de proximité

Quatre communautés ont actuellement été équipées de moyens informatiques. Une dizaine d'ordinateurs ont ainsi été répartis dans ces centres.
Ces quatres points d'accés doivent être connectés mais aucune solution n'a pu être trouvée pour le moment...

Phase 2 : Initier les formations et former les formateurs

La formation des formateurs a été initiée dès les premières formations par Colombbus. Cependant il est apparu indispensable que les formateurs et les encadrants des différents centres communautaires des quartiers difficiles soient formés par un professionnel. Cette opération s'est réalisée au court de l'été 2001 avec le Prof. Eric Gamess de l'Université Centrale du Venezuela (UCV) : une dizaine d'adultes ont suivi cette formation.
Deux d'entre eux ont également suivi des formations techniques approfondies pour assurer la maintenance du matériel informatiques et du réseau.

Les premières formations qui ont été mises en place au cours du mois d’août ont permis de former près de 80 personnes, toutes tranches d’âges confondues.

Les sessions sont organisées avec deux personnes par ordinateur à l’Ateneo de Caracas

A ce jour, environ 300 jeunes ont été formés au cours de plusieurs sessions qui ont permis de faire découvrir Internet. Ces nouvelles formations ont été réalisées par les adultes et les adolescents qui avaient été formés au cours de l'été 2000. Au cours de ces formations, les enfants ont appris a utiliser des logiciels (dessin, traitement de texte) et à naviguer sur Internet.

Quelques dessins d'enfants (Paint)

Les plus âgés ont quant à eux, réalisé une page WEB.

Quelques sites des adolescents (Netscape)
Simon Rodrigue Chapellin San Jose PEC Voluntariado

Phase 1 : Mise en place de la salle de formation

Une salle de formation de 20 postes a été mise en place avec un accès spécialisé à 256 kb/s et un réseau local sans fil. La liaison louée a été supprimée en janvier 2000 et des négociations sont en cours pour obtenir un accès haut débit à l'Ateneo...

Cette salle permet d’organiser des formations et permet à l’ensemble des personnes ayant suivi ces formations d’accéder à Internet. Diverses organisations sociales locales telles que Opportunitas ont émis le désir de participer à ce projet, et de recevoir le soutien technique de Colombbus. Des entreprises françaises implantées au Venezuela ont été contactées pour assurer la maintenance de cette salle et éventuellement participer aux futures formations. Une dizaine de points d’accès localisés dans les quartiers difficiles devraient être mis en place autour du centre de formation de l'Ateneo. Deux de ces centres ont déjà été installés dans des communautés avec lesquelles travaillent le RCC : la première dans le quartier de « Petare », avec les fonds propres de Colombbus et la seconde dans le quartier de « Guarataro » avec des financements locaux. Des demandes de financement ont été faites afin de terminer la mise en place de ce réseau.Cantv s’est engagé à fournir un accès à ses différents sites et à ouvrir un portail dédié a ces communautés afin de créer un « réseau ».